Investir dans l’immobilier à Montpellier en 2020

La ville de Montpellier est une ville particulièrement favorable pour investir dans l’immobilier. Située dans la région sud de la France, cette ville profite d’un emplacement idéal. Elle se trouve à seulement 10 km de la mer Méditerranée. Deuxième ville d’Occitanie, Montpellier connaît également une forte attractivité grâce à sa population majoritairement jeune. Avec ses 288 600 habitants (au 1er janvier 2020) dont plus de 74 000 étudiants, Montpellier compte de nombreuses opportunités d’investissement.

Quels types d’investissement choisir à Montpellier ?

L’investissement locatif

Grâce à la croissance constante de sa population, Montpellier compte de nombreux nouveaux logements bâtis chaque année. Le dynamisme de la ville permet aux investisseurs de disposer d’un large choix de possibilités d’investissement. Néanmoins, la présence d’une telle population étudiante profite notamment à l’investissement locatif.

La location saisonnière

Montpellier connaît une forte demande en appartements à louer grâce à un flux important de touristes enregistré tous les ans. Les activités touristiques de la ville favorisent la multiplication des possibilités de location saisonnière pendant les saisons creuses. Cette alternative est particulièrement avantageuse pour les retraités qui souhaitent améliorer leurs revenus. Dans ce cas, l’achat d’une résidence secondaire constitue une solution envisageable.

La revente

Acheter un appartement à Montpellier permet aux parents d’offrir un logement gratuit à leurs enfants pendant leurs études. Plus tard, lorsque ces derniers auront terminé leurs études, ils peuvent penser à la revente pour récupérer l’argent investi. Avec le temps, le bien aura pris de la valeur et permet également de toucher une plus-value importante.

Où investir à Montpellier ?

La grande diversité de quartiers qu’on trouve à Montpellier est caractéristique des choix multiples qu’elle offre aux investisseurs. Son centre témoigne d’une ambiance particulièrement animée, avec ses petites rues médiévales et ses nombreux bars et restaurants. La richesse architecturale du quartier d’Antigone renvoie directement à l’époque de la Grèce antique. Sans compter ses quartiers résidentiels, propices aux meilleurs investissements immobiliers. Les opportunités d’investissement immobilières sont nombreuses dans tous les quartiers de Montpellier. Mais certains se démarquent des autres comme :

Port-Marianne

Situé à l’est de la ville, il s’agit d’un quartier récent qui compte notamment l’hôtel de ville ainsi que certains projets immobiliers à venir. C’est un quartier essentiellement résidentiel, marqué par une architecture contemporaine. C’est également un lieu particulièrement propice pour le secteur du commerce, avec ses nombreux bureaux et commerces.

Nouvelle Mairie

Idéal pour acheter un appartement neuf à Montpellier, ce quartier est desservi par 4 lignes de tram. Il compte également de nombreux espaces verts, propices pour les balades, promenades ou pique-nique en famille. Avec ses beaux petits chemins ombragés par de la végétation et sa proximité immédiate au Lez, ce quartier est également prisé par les coureurs. Il se trouve également à seulement quelques minutes du centre-ville.

D’autres quartiers sont aussi propices à l’investissement immobilier à Montpellier. C’est le cas du quartier populaire et bien desservi de Saint-Martin au sud-ouest,  ou encore Celleneuve et Alco au nord, situés près des Facs et des hôpitaux.