Investir dans l’immobilier locatif à Montpellier

Montpellier est une charmante ville qui attire particulièrement les étudiants en quête d’un environnement estudiantin favorable. De nombreuses familles choisissent également de s’installer dans cette ville pour son dynamisme et sa croissance économique, propices aux investissements diversifiés. Le secteur immobilier à Montpellier, demeure un terrain d’investissement à forte rentabilité. Pour défiscaliser ou compléter ses revenus tout en se constituant un patrimoine à transmettre aux descendants, l’immobilier locatif est une solution à privilégier.

Une population en constante augmentation

Montpellier est la capitale de la région Languedoc Roussillon. C’est une ville économique et culturelle, chargée de 10 années d’histoire. Par sa population en constante augmentation, il s’agit également de la huitième ville de France. Cette ville, animée d’un dynamisme exceptionnel, enregistre environ 4 000 nouveaux habitants par an. Un flux important qui s’explique notamment par son emplacement idéal, entre terre et mer, au cœur d’une zone urbaine et surtout non loin de la frontière espagnole et italienne.

Une situation géographique idéale

Pour les investisseurs, Montpellier est une ville particulièrement rémunératrice, grâce à sa proximité de la Méditerranée. Elle attire pas moins de 60 000 étudiants chaque année, grâce à ses universités et écoles supérieures de qualité. C’est également une ville particulièrement appréciée des touristes pour son riche patrimoine historique et architectural. Mais son meilleur atout concerne assurément son climat typiquement méditerranéen, caractérisé par un taux d’ensoleillement (7h 22/jour) largement supérieur à la moyenne.

Une économie en plein essor

Classée deuxième incubateur mondial, après Dublin, Montpellier est une ville très dynamique. Son développement économique se base essentiellement sur la création et la montée en puissance du secteur digital. Particulièrement prisé des jeunes, ce secteur crée au moins 4 400 emplois chaque année. La ville compte également plusieurs grandes entreprises comme Sanofi, Alstom, Bausch & Lomb ou encore IBM. À cela s’ajoute les nombreuses industries du secteur tertiaire supérieur qui compte environ 2 000 entreprises.

Des infrastructures multiples et diversifiés

Montpellier est desservie par de multiples voies de communication et de transports. Elle se trouve au bord des autoroutes A9 et A709, et à mi-chemin entre l’Espagne et l’Italie. Les quartiers de la ville sont reliés entre eux par environ 4 lignes de Tramway, 36 lignes de bus, de nombreux services de voitures en libre-service et de vélos. Une gare TGV/LGV permet également de se rendre à Paris, en moins de 3h 15mn. Le transport aérien est en outre desservi par un aéroport qui relie la ville avec plusieurs autres villes européennes et quelques villes du Maghreb.

Un marché immobilier favorable

Avec l’actuelle baisse constante des taux d’emprunt en France, les prix de l’immobilier restent abordables à Montpellier. Pour des investisseurs, majoritairement franciliens, l’immobilier locatif à Montpellier permet de réaliser un taux de rentabilité brut de 5% par an. Avec les nombreux projets immobiliers en cours et un marché qui reste à fort potentialité, la ville propose un large choix de logements à acheter dans ses quartiers. De plus, grâce à sa caractéristique de ville étudiante et touristique, Montpellier enregistre une forte demande locative chaque année.